header
 

ANR et la sécurité globale

TÉLÉCHARGER LA FICHE ANR ET SÉCURITÉ GLOBALE

QUELS ENJEUX POUR LA RECHERCHE ?
La liberté et la sécurité des citoyens et des résidents français et européens constitue un enjeu sociétal et économique majeur.
Face à des risques et menaces en constante évolution, la recherche en sécurité apparaît comme la meilleure approche pour trouver des solutions nouvelles, appropriées et compétitives. La mise en place de systèmes de sécurité effi caces et respectueux des droits et des libertés individuelles nécessite une approche systémique et pluridisciplinaire, basée sur des innovations technologiques, des modes d’organisation performants et la prise en compte du facteur humain.

LES RECHERCHES SOUTENUES PAR L’ANR
À travers son programme “Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale” (CSOSG), l’ANR fi nance depuis 2006 des recherches sur ces questions qui s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre du défi 9 de l’Agence et le respect de la Stratégie Nationale de la Recherche.
Par ailleurs, depuis 2009, la coopération franco-allemande ouverte entre l’ANR et le BMBF (Ministère Fédéral allemand de la Recherche et de l’Éducation) sur le thème de la recherche en sécurité a permis de cofi nancer 10 projets communs et un Atelier de Recherche Prospective visant à améliorer la connaissance mutuelle des équipes allemandes et françaises, pour favoriser le montage de projets communs (ARP MAPPS).
Par ses fi nancements, l’agence participe largement à la structuration d’une communauté de recherche sur la sécurité globale, contribue au développement de la fi lière de sécurité COFIS en valorisant les recherches :

  • Fondamentales dans le domaine de la sécurité ;
  • Sur les risques, la gestion de crise quelle que soit son origine, la résilience des systèmes ;
  • Sur la sécurité des personnes et des collectifs, la lutte contre le crime, le terrorisme et la radicalisation violente ;
  • Sur la cybersécurité (liberté et sécurité dans le cyberespace, sécurisation des systèmes d’information, la lutte contre le cyberterrorisme);
  • Sur la protection des infrastructures et des réseaux d’importance vitale, la surveillance des espaces souverains.

Dans le cadre du Plan d’Action 2016 de l’ANR, ces thématiques fi gurent dans le Défi 9 : “Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents”.

site anr linkedin anr twitter anr
Copyright © 2017 Ptolémée.