WISG

La recherche en sécurité globale

L’AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

De par ses missions, l’ANR se situe au cœur du dispositif français de financement de la recherche et de l’innovation. Elle est un élément fédérateur de l’écosystème de la recherche publique et privée, un moteur de la réflexion multi-partenariale au service des communautés scientifiques qu’elle finance. Depuis la mise en place de l’ANR en 2006, la sécurité dans sa globalité est au centre des préoccupations des décideurs publics. Son partenariat historique avec le Secrétariat général à la Défense et la Sécurité nationale (SGDSN) consolidé d’année en année contribue à la structuration d’une communauté de recherche sur la sécurité globale et au développement de la filière d’industrie de sécurité en valorisant les recherches.

 

A ce jour, la thématique Sécurité globale a soutenu 250 projets de recherche pour un montant de 150 millions d’euros.

 

Le comité CE.39 – Axe H.17 « Sécurité globale et cybersécurité » examine ainsi des projets de recherche correspondant à des enjeux transverses situés à la croisée de plusieurs défis de société. 

 

Les projets peuvent se positionner par rapport à cinq thématiques ou sous-axes :

 

• La résilience de la nation et de la société
• La lutte contre le terrorisme et le crime organisé
• La sécurité de la société et des individus
• La protection des infrastructures critiques et la résilience de la société contre les menaces physique et numérique
• La cybersécurité

L’axe est ouvert à toute recherche fondamentale ou finalisée, uni-disciplinaire, pluridisciplinaire ou interdisciplinaire, ouvrant vers une évolution sociale, scientifique ou technologique en matière de sûreté et de sécurité (prévention/anticipation/supervision/détection/réaction/remédiation). Les recherches participatives impliquant des utilisateurs (principaux/finaux, autres forces ou contributeurs de sécurité privée, police municipale, pompiers, sécurité civile, ONG, collectivités territoriales, opérateurs d’importance vitale) sont encouragées.

Le CE39 bénéficie d’un soutien financier annuel du SGDSN et de l’enveloppe budgétaire de la stratégie nationale pour l’IA, priorité du plan d’investissement France 2030.

FRANCE 2030

L’ANR est également opérateur du plan d’investissement France 2030 dans le champ de la recherche et de l’enseignement supérieur. La Sécurité Globale est intégrée à plusieurs stratégies nationales auxquelles les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sont adossés. Un PEPR sur la cybersécurité est d’ores et déjà lancé pour 65 millions d’euros sur 6 ans. L’ANR gère plusieurs autres actions clés de la stratégie Cybersécurité de France 2030, telles que l’Appel à Manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » ou encore le programme Transfert au Campus Cyber. Les menaces physiques sont notamment abordées dans le PEPR PREZODE qui vise à comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses et dans le PEPR exploratoire « Gestion intégrée des risques » (IRiMA) qui contribuera à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans un contexte de changements globaux. Les PEPR Réseaux du futur, Spintronique, Cloud, Intelligence artificielle et Numérique collaboratif intègrent également des défis sécuritaires liés au numérique.

 

Plus de détails sont à retrouver dans la fiche « La recherche en sécurité globale » sur tous les sujets suivants : le comité « Sécurité globale, résilience et gestion de crise, cybersécurité » de l’AAPG, les appels spécifiques, les instruments d’incitation à la participation aux programmes européens et les appels Horizon Europe.