Organisateurs & partenaires
L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France.
Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ANR a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement de recherches fondamentales et finalisées dans toutes les disciplines sur le plan national, européen et international. Elle finance également l’innovation technique et le transfert de technologies, les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé, et renforce le dialogue entre science et société.
L’ANR est aussi le principal opérateur du plan France 2030 dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. France 2030 soutient l’excellence et les transformations de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation et de l’innovation dans des secteurs prioritaires. L’agence assure la sélection, le financement et le suivi de projets en lien avec ces objectifs.
L’ANR est certifiée ISO 9001 et a obtenu le label « égalité professionnelle ».
En savoir plus >> anr.fr
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche élabore et met en œuvre la politique de la France en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, et contribue à la politique spatiale.
Ses missions :
• Coordonner la politique nationale, les objectifs généraux et les moyens alloues par l’État dans le cadre de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
• Définir les grandes stratégies en matière d’enseignement supérieur, de recherche, et un plan national de transfert et d’innovation.
• Définir et suivre la politique spatiale française en priorité dans un cadre européen, en association avec le ministère charge de l’économie et des finances.
• Affirmer la place de la France dans l’espace européen et international de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
• Définir et promouvoir la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ainsi que la politique de transition écologique et énergétique.
• Assurer la tutelle des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur
(universités et écoles).
• Définir et mettre en œuvre le programme des investissements d’avenir.
• Développer et diffuser les usages du numérique dans la société et l’économie.
En savoir plus >> enseignementsup-recherche.gouv.fr
Placé au cœur de l’exécutif, le SGDSN assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Il assure le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale que préside le chef de l’Etat. Animateur des travaux interministériels dans le champ de la défense et de la sécurité nationale, son domaine d’intervention couvre notamment l’ensemble des questions stratégiques de défense et de sécurité, la programmation militaire, la politique de dissuasion, la sécurité intérieure concourant à la sécurité nationale, la sécurité économique et énergétique, la lutte contre le terrorisme, la planification des réponses aux crises et la lutte contre les ingérences numériques étrangères. Le SGDSN exerce également la tutelle du Premier ministre sur l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et assure certaines fonctions de soutien du groupement interministériel de contrôle (GIC).
En savoir plus >> www.sgdsn.gouv.fr
Systematic, Pôle européen des Deep Tech, rassemble et anime depuis sa création en 2005, une communauté de près de 900 membres adhérents, dont près de 550 start-up, PME et ETI, 140 grands groupes, 160 académiques, un collège des Investisseurs et un collège de près de 30 Collectivités.
Systematic connecte ainsi les acteurs du logiciel, du digital et de l’industrie des Deep Tech, par l’innovation collaborative, la mise en relation et le sourcing technologique, dans le but de :
• Créer et concevoir de nouveaux produits, services, usages, à l’aide d’une plateforme d’innovation ouverte ;
• Mettre sur le marché leurs innovations ;
• Accélérer la croissance et la compétitivité des entreprises ;
• Soutenir le développement économique du territoire et sa valorisation.
S’agissant de son métier historique, l’accompagnement au montage de projets R&D collaboratifs ou mono-partenaires, nationaux et européens, Systematic se positionne comme le 1er pôle de France avec 796 projets accompagnés jusqu’au financement, représentant un coût de R&D de 3,6 milliards de R&D à fin 2022.
L’action de Systematic Paris-Région est soutenue par l’Etat (DGE, Ministère des Armées, Agence Innovation Défense), la Région Île-de-France et les collectivités du territoire francilien.
En savoir plus >> www.systematic-paris-region.org
Images & Réseaux est le pôle de compétitivité d’excellence scientifique et technique, référent de l’innovation numérique en régions Pays de la Loire et Bretagne au service des innovations numériques responsables.
Des projets aux produits ou services, il stimule et accompagne les acteurs économiques dans leur stratégie de recherche collaborative et d’innovation (grands groupes, ETI, PME, laboratoires académiques, clusters, startups…) pour faire émerger les solutions numériques souveraines, sécurisées et responsables de demain au service des usages.
Il articule sa feuille de route autour de 6 axes technologiques : Données et intelligence Artificielle / Confiance numérique et cybersécurité / Photonique et quantique / Images, Immersivité et Jumeaux Numériques / IoT, Applications logicielles et Intégration de solutions et autour d’un axe transverse – Numérique responsable – axe stratégique du Pôle dans le cadre de son projet.
En savoir plus >> www.images-et-reseaux.com/feuille-de-route/
Pôle de compétitivité dédié à l’économie de la mer, le Pôle Mer Bretagne Atlantique anime un écosystème autour de l’innovation maritime constitué d’environ 450 adhérents (entreprises, acteurs de la recherche, organisations professionnelles). Il fait émerger des solutions technologiques performantes et compétitives, dont l’accompagnement (conseil et expertise, mise en relation, financement, visibilité et valorisation…) passe par une labellisation des projets d’innovation.
En particulier, les solutions en faveur de la sécurité, la sûreté, la Défense et la protection de l’environnement sont stratégiques pour l’économie bleue, avec plus de 150 projets labellisés sur ces thématiques.
En savoir plus >> www.pole-mer-bretagne-atlantique.com
SAFE est l’un des trois pôles de compétitivité français des filières Aéronautiques et Spatiales. Très actif sur la Résilience industrielle et territoriale ainsi que sur la Défense, SAFE est le pôle de la sécurité/sureté référent au niveau national. Implanté en région SUD, le pôle fédère plus de 490 adhérents, dont deux tiers d’entreprises ; 40% de celles-ci relèvent de la filière sécurité.
Depuis son origine le pôle démontre une très forte dynamique dans l’émergence, la consolidation, la labellisation et l’accompagnement de projets d’innovation régionaux et nationaux avec plus de 380 projets analysés et soutenus depuis 2016 et 180 projets financés pour un budget total de 1 milliard d’euros.
SAFE est un contributeur actif des travaux du Comité Stratégique de Filière Industries de sécurité. Il est membre du réseau des Pôles européens de Sécurité et collabore aux programmes de recherches et développements de la Commission Européenne. SAFE a détaché depuis octobre 2021 un chargé de mission, sélectionné par le ministère en tant que Point de contact national (PCN) des programmes Sécurité d’horizon Europe au sein du MESRI.
En savoir plus >> www.safecluster.com